3 conseils pour une cuisson rapide des aliments
3 conseils pour une cuisson rapide des aliments

3 conseils pour une cuisson rapide des aliments

En matière de cuisine, il faut souligner que l’étape de la cuisson est de loin celle la plus importante. En effet, une mauvaise cuisson d’un aliment entraîne presque toujours un repas gâché. Partant de ce fait, il est indispensable pour tout cuisinier de maîtriser les meilleures astuces pour cuire rapidement les aliments. Découvrez dans cet article, quelques-unes de ces astuces.

Acheter un multicuiseur

Le multicuiseur fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés en cuisine depuis quelques années. En effet, un multicuiseur est un appareil doté de plusieurs fonctionnalités et programmable, qui permet  de cuire rapidement les différentes qualités d’aliments qui peuvent être préparés en cuisine. Ainsi, les multicuiseurs peuvent être utilisés pour frire des produits alimentaires, les faire cuire à la vapeur ou encore à la chaleur. De même, ces derniers peuvent aussi être employés pour la cuisson de gâteaux ou pour la conservation en chaleur des produits. Généralement, celui-ci est un appareil très important pour agir en substituant d’un four, d’une marmite ou d’une poêle.

Enfin, notez que les multicuiseurs fonctionnent généralement grâce à des cuisinières à gaz. Si vous voulez parvenir à identifier facilement quel multicuiseur acheter, faites quelques recherches sur internet.

 

Faites précuire les aliments

Précuire les aliments peut parfois s’avérer important pour une cuisson rapide des repas. Cela offre d’ailleurs plusieurs avantages à la fois au consommateur tout comme au cuisinier.

D’abord, il faut noter que la pré cuisson rend les aliments plus comestibles. En réalité, les aliments crus peuvent parfois être dangereux pour la santé. Surtout si dans cet état ceux-ci ne sont pas comestibles. Par exemple, les fruits peuvent être directement consommés. Ils sont comestibles. Par contre, d’autres aliments tels que ceux d’origine animale ne peuvent pas être consommés directement. Les faire cuire un peu avant est indispensable pour les rendre plus aptes à la consommation.

Ensuite, faire cuire à l’avance permet d’assainir l’aliment. Par exemple, une cuisson au préalable des aliments permet de les assainir en détruisant les bactéries qui y sont contenues. Cela permet d’avoir un repas sain pour le consommateur.

Enfin, faire cuire les aliments au préalable les rend plus faciles à digérer. En effet, l’action exercée par la chaleur sur ces aliments en plus de leur donner une meilleure texture les rend plus faciles à traiter pour l’organisme.

Bien choisir le mode de cuisson ?

Il existe plusieurs modalités pour la cuisson des aliments. La plupart du temps, ceux-ci varient selon la nature des aliments ou en fonction des choix personnels du cuisinier. On en distingue majoritairement trois.

Dans un premier temps, il faut mettre en exergue les modes de cuisson à la vapeur. Ceux-ci sont les modes de cuisson les plus sains. En effet, ils ne nécessitent pas du tout d’usage de matières grasses et préservent donc le consommateur de tous les risques liés à leur utilisation.

Après, il faut citer les modes de cuisson à la chaleur. C’est le mode de cuisson que l’on retrouve par exemple dans le cadre de l’utilisation d’un four. Ce mode de préparation se contente d’opérer la cuisson de l’aliment sous l’action de la chaleur.

Pour finir, il existe un mode de cuisson des aliments par ébullition.