Comment conserver les légumes bien frais
Comment conserver les légumes bien frais

Comment conserver les légumes bien frais

Les légumes et fruits frais ont tendance à pourrir rapidement. Même s’ils sont bien gardés au réfrigérateur, ils se dégradent souvent vite. Afin de les garder frais quelques jours, il existe des méthodes et astuces simples pour apprécier les légumes frais.

 

Mode de conservation de légumes frais, efficace

Avant de passer à la conservation des légumes dans le but de les maintenir frais, il faut savoir distinguer les primeurs afin d’adopter la méthode adéquate pour sa conservation. L’objectif principal de cette méthode est de pouvoir savourer les légumes bien frais et gorgés de vitamines ainsi que tous les nutriments après quelques jours. Il est indispensable de savoir que certains légumes n’ont nuls de besoin d’être mis au froid pour garder leur fraîcheur. Un endroit à température ambiante à l’abri du soleil et des courants d’air suffit largement.

La première astuce est bien évidemment le réfrigérateur. La méthode la plus courante pour garder les aliments. Mais attention, quelques espèces de légumes ont besoin d’un traitement particulier avant d’y être placés. Les légumes feuillus par exemple, ils ont besoin d’être bien nettoyé, enveloppé d’essuie-tout ou d’un torchon propre et dans un sac en plastique. Ce dernier doit être bien fermé puis au réfrigérateur. Il est indispensable de les garder dans le compartiment destiné aux légumes notamment le chou frisé, la laitue, les épinards, etc. Question d’organisation et gain de temps, préparez tous les légumes après le marché.

Les légumes-racines ainsi que les courges sont à garder loin du réfrigérateur. Un coin à l’abri de la lumière, frais et sec de la cuisine (cave à légumes) suffit. Cet endroit est valable pour les oignons, l’ail, la patate douce, l’igname, etc.

Pour des tomates fraîches et délicieuses, rangez-les dans un endroit à température ambiante et bien éloignée du soleil. Quand elles sont par contre bien mûres, elles peuvent rejoindre le réfrigérateur. Les asperges sont à garder dans le réfrigérateur en prenant la peine d’envelopper les tiges avec de l’essuie-tout humide ou dans un verre d’eau froide.

La durée de conservation dépend de chaque variété de légumes, idéalement, il ne faut pas dépasser plus d’une semaine.