Accords mets et vins : Avec quel vin accompagner un plat de viande ?
Accords mets et vins : Avec quel vin accompagner un plat de viande ?

Accords mets et vins : Avec quel vin accompagner un plat de viande ?

On ne choisit pas un vin par sa couleur, son nom ou sa réputation ! Le bon vin est toujours celui qui s’accommode au mieux aux saveurs d’un plat tout en réussissant à affirmer sa singularité. Un plat de viande et un verre de vin, c’est toujours le combo parfait pour ravir les papilles. Mais quel vin ? Choisir la boisson adaptée n’est jamais facile. Il ne suffit pas de prendre la seule bouteille qui vous reste ou de sélectionner au hasard dans la cave. Viande rouge, volaille, gibier ou autre … suivez plutôt nos astuces pour trouver le vin idéal.

Vin rouge corsé et grillade de viande

Une entrecôte de bœuf grillée, une côtelette ou un steak est inséparable d’un bon vin rouge corsé. La grillade, c’est la mode de cuisson privilégiée pour les petites festivités et les événements familiaux. La viande subit souvent un long temps de macération avec des épices et des herbes pour imprégner les bonnes saveurs. Ce qui en sort, c’est un met intense en goût, légèrement fumé et imposant en bouche. Choisir un vin léger et subtil serait donc une pure erreur ! N’importe quel vin rouge pourrait convenir, mais on tient notamment à recommander un Château Troplong Mondot sur https://www.comptoirdesmillesimes.com/troplong-mondot pour sa puissance, sa structure charnue et son côté épicé. Un vin corsé, c’est l’idéal pour avoir l’intensité en bouche et pour compléter la saveur du plat.

Vin blanc et viande à chair blanche

Vous avez prévu de cuisiner des escalopes de poulet, de la dinde au four ou du chapon farci ? Pour l’accompagnement, il vous faut exactement une bouteille de vin blanc, pour son onctuosité et son arôme subtil. Ne choisissez pas un vin trop doux. Optez plutôt pour quelque chose d’intense dont le goût est légèrement fruité. Une note sucrée sur une texture moelleuse serait également un bon choix. En gros, un Lirac ou un Bourgogne fera très bien l’affaire ! Pour les volailles à chair blanche, puisque la texture de la viande est légère, le vin qui doit la mettre en valeur doit également l’être. La dégustation doit se dérouler tout en douceur et la boisson doit savoir relever le goût du plat. Pour accompagner une viande blanche, le vin rouge n’est recommandé que si la cuisson se fait au grill.

Vin rosé ou vin rouge et viande en sauce

Bœuf bourguignon, osso buco, boulettes de viande sauce … tous ces plats demandent un vin à la fois tendre et rafraichissant. Notre suggestion : une bouteille de rosé ! Le rosé est un vin sec souvent fruité et exotique. Sa robe variant entre rose doux et abricot pâle reflète sa tendresse en bouche. Les plats de viande en sauce sont souvent très imposants. On en consomme généralement au déjeuner et le mélange d’épices et d’accompagnements ne demande plus qu’une petite touche de légèreté. Un vin rouge puissant peut quand même être un excellent choix si c’est pour une occasion spéciale. Choisissez par exemple une bouteille d’Hermitage ou n’importe quel vin rouge tannique, corsé ou onctueux de votre cave.