Comment choisir son four a pizza professionnel ?
Comment choisir son four a pizza professionnel ?

Comment choisir son four a pizza professionnel ?

Ça y est, après des mois de tergiversation, vous avez enfin décidé de vous lancer dans la restauration. En effet, vous avez certainement remarqué que depuis la fin de la COVID-19, ce secteur a le vent en poupe. Vous avez raison, quoi que l’on puisse en dire, la restauration est l’un des plus beaux métiers du monde. Si vous avez décidé de vous lancer, c’est que vous avez déjà certaines compétences. Cela dit, vous ne savez peut-être pas quels sont les équipements à acheter obligatoirement. Comme vous avez décidé de faire des pizzas, il va être important de parler du four. Pour faire simple, le four est votre équipement principal. Oui, vous aurez besoin de réfrigérateurs et de nombreux éléments de cuisine. Néanmoins, votre four est, de loin, l’élément le plus important. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous aider en vous parlant notamment des différents fours à pizza professionnels que vous allez pouvoir retrouver sur le marché.

Les fours électriques : l’indémodable

Premièrement, il était important de parler des fours électriques, car ce sont eux qui sont les plus utilisés à l’heure actuelle. Concrètement, ses avantages sont relativement nombreux, mais il possède, tout de même, quelques inconvénients. Déjà, il ne demande pas d’installation particulière et est, donc, très facile à poser dans votre cuisine. Oui, les modèles sont relativement imposants. Cela dit, vous pourrez les poser où vous le désirez. Au niveau de la cuisson et de l’ergonomie, impossible de dire qu’il y a mieux. En effet, la cuisson est parfaite avec ces fours, car la cuisson est homogène. Certes, celle-ci est plus longue que certains autres modèles que nous allons vous présenter aujourd’hui. Néanmoins, le véritable avantage réside surtout dans la qualité de la cuisson et dans son homogénéité. De plus, au niveau du prix, c’est, de loin, le modèle le moins cher du marché puisque vous allez pouvoir retrouver des centaines de modèles différents. Nous vous conseillons d’ailleurs, de préférer un four à pizza professionnel électrique d’une grande taille, qui vous permettra de cuire plusieurs pizzas en même temps. 

Le four à gaz : plus coûteux, mais plus efficaces

Pour aller plus loin, nous ne pouvions pas passer à côté du four à gaz professionnel. Concrètement, c’est le meilleur four que vous allez pouvoir trouver. Déjà, celui-ci est économique puisque le gaz reste moins cher que l’électricité qui est utilisée en grand nombre durant les cuissons. Ensuite, il convient de dire que le four à gaz est décliné dans un très grand nombre de modèles de nos jours, quelle que soit la taille. Comme pour le four électrique, nous vous conseillons fortement l’achat d’un grand four à gaz professionnel. Cela vous permettra de prendre plusieurs commandes en même temps.

Autre chose importante, le four électrique garde très mal la chaleur et c’est pour cette raison qu’il doit s’adapter en permanence. Le four à gaz ne possède pas cet inconvénient. En effet, dans ces fours, vous allez pouvoir monter en chaleur et maintenir une très haute température pendant plusieurs heures, durant tout votre service, sans le moindre problème. De par les matériaux utilisés, la chaleur est maintenue dans le four pour une cuisson plus homogène, qui garde, de surcroit, le goût des aliments d’une manière bien plus intéressante.

Pour finir, il est important de dire que le four à gaz professionnel permet aussi de faire cuire les pizzas à une vitesse très importante. Pour une pizza de taille moyenne, il ne faudra compter que quelques minutes. Cela vous permettra donc de prendre plusieurs commandes et de les traiter rapidement sans le moindre problème. Vous l’aurez compris, son seul inconvénient est simple : son prix. 

Pour une cuisson authentique : le four à bois 

Bien sûr, pour finir, il était impossible pour nous de ne pas aborder le sujet du four à bois. Concrètement, si l’on écoute les traditions, les pizzas ne devraient se faire que par ce biais précis. Matériellement, le seul mot qui peut définir le four à bois est le suivant : l’exigence. En effet, un four à bois est très exigeant et la moindre erreur pourra être fatale. Pour le faire fonctionner, vous devrez le faire tourner durant des heures avant l’arrivée de vos clients pour éviter les problèmes. Si votre chauffe est mal réalisée, cela pourrait être dramatique pour votre fournée et votre service de manière générale. De plus, tant que nous parlons des inconvénients de ce modèle, il est important de dire que le four à bois est aussi très coûteux à installer et rudement complexe à entretenir pour éviter que les cendres ne soient dérangeantes dans celui-ci. 

Maintenant que nous avons fini avec les points négatifs, concentrons-nous sur les points positifs du four à bois. Croyez-nous, ils sont très nombreux. Déjà, dans un premier temps, le four à bois est le seul de tous les fours que nous avons présentés aujourd’hui qui permettent d’avoir un goût complètement différent. Au niveau du goût des aliments, il est impossible de comparer entre le four électrique, le four à gaz et le four à bois. Car oui, la moindre buche de bois peut donner un goût différent à la pizza. D’ailleurs, les plus expérimentés auront pris l’habitude de tenter différentes essences de bois pour donner du goût aux pizzas qu’ils réalisent. Ensuite, il n’est rien de plus traditionnel que de faire sa pizza dans un four à pizza au bois. 

Au niveau de la vitesse de cuisson de la pizza, il n’y a rien d’autre à dire que cela est extrêmement rapide. Attention cependant, il faudra être très exigeant et très attentif car le feu ne se contrôle pas vraiment. Au fur et à mesure, le pizzaïolo prendra l’habitude et connaîtra les points les plus chauds et les moins chauds de son four pour y poser certaines pizzas qui auront besoin de plus de cuisson que d’autres. Cela dit, il reste néanmoins très difficile à prendre en main. Quoi qu’il en soit, les pizzas traditionnelles au bois sont les meilleures pizzas et de très loin, c’est un fait. Alors, lancez-vous !